Partagez
Aller en bas
Ludociels pour tous
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Verdun Transgénérationel

le Lun 2 Oct - 1:13
Jouer sans écran à Verdun Transgénérationnel
[url=http://www.ludocielspourtous.org/jeux-realises/autres-projets-ludiques/verdun-transgenerationnel/jeuvideo-verduntransgenerationnel-phasedetests]Vous pouvez télécharger Verdun Transgénérationnel ici.[/url]

[b]Table des matières :[/b]
Présentation générale du jeu.
Navigation dans les menus.
Arrivée sur la carte de Verdun.
Démarrer le niveau : scan audio (clic droit de la souris).
Reconnaissance de la disposition des murs dans le niveau.
Démarrer le niveau : départ de l’alien (clic gauche).
Rencontre de votre alien avec un humain.
Écoute d’un témoignage.
Astuce de jeu.
Contact.


[b]Présentation générale du jeu.[/b]
Le propos de Verdun transgénérationnel est de constituer une forme de passerelle entre les générations habitant l’arrondissement de Verdun dans la ville de Montréal. Il s’agit d’une forme de jeu documentaire dont l’objectif est de faire passer des témoignages (le plus souvent d’ainé.e.s mais pas toujours) aux plus jeunes qui viendraient plutôt attirés par l’aspect « jeu vidéo ».

Le jeu propose des mécanismes d’accessibilité pour être jouable pour des personnes en situation de handicap moteur ou visuel.
Cette notice explique en particulier les mécanismes d’accessibilité sonores, basés sur une écoute du son en stéréo, pour une prise en main sans écran.

Consigne de sécurité pour un usage du jeu en audio seulement et sans usage de l’écran :
Nous déconseillons fortement l’usage prolongé du jeu sur des durées prolongées.
Évitez de jouer plus d’une demi-heure consécutivement. Faites des pauses entre chaque session de jeu. Le jeu sauvegarde automatiquement à chaque fois qu’un niveau est terminé, profitez de ces moments pour faire des pauses. Si vous jouez au casque ou avec des écouteurs, préférer un casque ou des écouteurs avec un système d’ajustement du volume sonore. Si malgré nos précautions vous trouvez que certaines sonorités se révèlent fatigantes à l’usage, contactez-nous afin que nous puissions faire une mise à jour du jeu en ajustant les sonorités que vous nous indiqueriez.

Le jeu comporte trois phases distinctes.
Des phases de plates formes.
Des phases de quizz.
Des phases d’écoutes de témoignages.
Fin du jeu


[b]Navigation dans les menus.[/b]
Le jeu est jouable à une touche.
Vous pouvez utiliser soit l’une des touches fléchées, soit le bouton gauche de la souris.
Pour passer d’un écran à l’autre, appuyer longuement sur la touche que vous aurez choisi.
Il faut une pression longue.
Durant la durée de la pression, vous entendrez un son continu montant rapidement dans les aigus.
Si la pression est suffisamment longue, vous entendrez une note de guitare et la commande sera validée.
Dans les menus du jeu, cette manipulation permet de passer d’un écran à un autre.
Voici l’arborescence du jeu.
Pour commencer, la séquence d’introduction, présentant les partenaires du jeu et le contexte scénaristique. Pour résumer ce dernier, des extraterrestres ont entendu parler du 375e anniversaire de Montréal et décide de venir visiter l’un de ses quartiers : Verdun, pour parler à ses habitants.
Depuis cette séquence d’introduction, vous arriver sur l’écran titre.
L’écran titre vous propose plusieurs possibilités.
Le choix pour l’écran de destination dépend du moment où vous allez appuyer longuement sur votre touche. Après la présentation du titre et d’un petit message explicatif, les choix sont énoncés un à un, en boucle. Appuyez longuement sur le bouton au moment ou vous entendez un choix vous convenir.
Ces choix sont :
Continuer. Ce choix n’apparait uniquement que si vous avez déjà lancé une partie auparavant. Dans ce cas, le jeu va charger une sauvegarde et reprendre où vous l’avez abandonné.
Crédits. La liste des participants est longue et n’est pas vocalisée. Cette partie ne présente qu’une liste de nom des personnes nous ayant aidés. Si vous étiez intéressé par cette liste, écrivez-nous et nous la rendrons accessible d’une autre façon.
Nouvelle partie. Cette option effacera la sauvegarde du jeu et permettra de reprendre la partie depuis son commencement.


[b]Arrivée sur la carte de Verdun.[/b]
Depuis l’écran titre, que vous choisissiez l’option nouvelle partie ou bien l’option continuer, vous arrivez sur cet écran.
C’est l’écran qui récapitule les scores, une information surtout utile si vous jouer à plusieurs.
Cet écran vous permet de revenir à l’écran d’accueil, avec l’option revenir, ou bien de choisir le prochain niveau.


[b]Démarrer le niveau : scan audio (clic droit de la souris).[/b]
Identification des points de départ et d’arrivées
Chaque niveau commence par une phase de plate forme.
Les phases de plate forme sont les étapes les plus délicates à prendre en main si l’on se passe du visuel.
L’accessibilité de ces phases n’est pas complète, mais une série de mécanismes peuvent aider à les traverser.
Le jeu peut se jouer à quatre joueurs simultanément, mais nous n’avons permis de jouer de façon sonore qu’avec le premier avatar, en manipulant la souris ou les touches fléchées. La souris est nécessaire pour le scan audio, mais si vous êtes déjà à l’aise avec la configuration des niveaux, vous pouvez jouer juste avec l’une des touches du pavé fléché.
Au démarrage du jeu, un message invite à cliquer sur le bouton droit de la souris pour étudier la configuration du niveau en audio. Il s’agit de scan audio.
Les clics droits permettent de passer sur différents modes pour ces scan audio.
Un mode permet de localiser le point d’apparition de votre extra-terrestre dans le niveau.
Un autre mode permet de localiser le point d’arrivée, correspondant à l’humain que votre alien va devoir rencontrer. Certains niveaux comportent plusieurs humains. Le niveau se termine lorsque l’humain situé le plus haut dans le niveau est rencontré par votre extra-terrestre.
Pour ces modes de détection des points de départ et des points d’arrivée, le principe de guidage est le suivant : une courte boucle musicale est jouée en continu. Si la cible à localiser (qu’il s’agisse du départ ou de l’arrivée) est située exactement sous votre curseur, la boucle est jouée sans effet supplémentaire. Le panoramique du son est centré.
Si votre cible est à la droite de votre curseur, le son est audible sur la droite.
À l’inverse, si la cible est à gauche du curseur, le son est joué à votre gauche.
Si la cible est au-dessus de votre curseur, le son est joué selon un pitch plus aigu.
Si la cible est en bas du curseur, le son est joué selon un pitch plus grave.
Les effets de panoramique et de pitch se combinent de façon permettre la localisation de la cible par rapport à la position de votre curseur.
Assez rapidement, la taille des niveaux va excéder la taille de l’écran.
La souris est un outil permettant de parcourir les éléments présents sur l’écran.
Il faut comprendre que les niveaux sont toujours agencés selon une structure verticale. Si votre alien sort depuis le bord gauche de votre écran, il réapparait sur le bord droit, à la condition qu’aucun obstacle ne gêne le passage d’un bord à l’autre.
L’avatar doit toujours chercher les humains vers le haut. Les phases de plate-forme sont des phases d’ascension de tours circulaires.
Si votre curseur arrive sur le bord gauche de l’écran, une boucle sonore particulière est jouée.
Si vous entendez ce son à gauche ou à droite, cela signifie que vous ne pouvez plus déplacer le curseur plus loin sur la gauche ou sur la droite.
Si vous entendez une variation de ce son en haut en bas, cela n’a pas la même signification. Cela signifie que le curseur atteint la limite haute ou basse de l’écran, et que cet écran est en train de défiler le restant du niveau, verticalement afin de vous permettre d’explorer la suite.
Donc, pour récapituler ces modes. Le pitch et le panoramique de la boucle permettent d’identifier la direction où se trouve la cible (point de départ ou d’arrivée). Une autre boucle correspond aux situations où votre curseur touche les bords de l’écran. Sur les bords gauche et droite, il n’y a rien à explorer au-delà. Votre curseur souris ne peut aller au-delà, mais lorsque vous jouerez avec votre alien, ces extrémités communiquent directement entre elles. Sur les bords haut et bas, le niveau défile verticalement, permettant de faire apparaître sur l’écran le restant du niveau.


[b]Reconnaissance de la disposition des murs dans le niveau.[/b]
Un autre mode permet de distinguer la configuration des niveaux, et d’identifier son constituant le plus important : où sont situées les plateformes?
Les phases de plates-formes mettent en scènes des aliens vus de côté et qui se déplacent soit vers la droite, soit vers la gauche. Les aliens ont la possibilité de sauter et… c’est tout. Si les aliens n’ont pas de plates-formes sous eux, ils chutent. S’ils sautent et qu’ils heurtent une plateforme au-dessus d’eux, leur saut s’interrompt et ils chutent.
S’ils rencontrent un mur à leur droite ou à leur gauche, ils font demi-tour. Ils avancent toujours, quelle que soit la direction, gauche ou droite. Les aliens ne s’arrêtent pas sauf lorsqu’ils rencontrent des humains.
Les plates-formes sont constituées de petits murs, de forme carrée. À titre de comparaison, les dimensions de votre avatar correspondent à un assemblage de deux lignes et deux colonnes de carrés de murs.
Le mode de scan audio de détection des murs permet d’identifier ce qui se trouve sous le curseur de la souris : est-ce un mur ou bien du vide? Selon que ce soit un mur ou du vide, une musique différente sera jouée. Une boucle de musique electro est jouée dans le cas d’un mur. Une nappe d’ambiance est jouée dans le cas du vide.
Qu’il s’agisse d’un mur ou de vide, le pitch de la boucle devient de plus en plus aigu à mesure que le curseur s’élève vers les hauteurs du niveau. Le panoramique de cette boucle change, selon la position du curseur à l’écran. Selon l’axe horizontal, si votre curseur est au milieu de l’écran, la boucle entendue est centrée. Plus votre curseur se rapproche du bord gauche de l’écran, plus le son va être joué à gauche. De même, plus le curseur se rapproche de la droite de l’écran, plus la boucle est jouée sur la droite.
Ces différents modes de scan pourraient probablement être beaucoup perfectionnés. Par ces situations d’exploration en particulier, n’hésitez pas à nous écrire pour nous apporter des suggestions d’amélioration.


[b]Démarrer le niveau : départ de l’alien (clic gauche).[/b]
Lorsque vous aurez terminé l’exploration par scan audio du niveau, faite un clic gauche avec la souris pour faire apparaître votre alien.
Attention, si le point d’apparition de votre avatar est hors de l’écran, votre alien va mourir sitôt qu’il aura apparu.
Vous devez préalablement vous assurer que le curseur ne soit pas trop éloigné du point d’apparition des aliens de façon à ce que ce point d’apparition soit présent à l’écran.
Lorsque vous faites apparaître votre avatar, et que celui-ci est bien affiché à l’écran, un décompte de trois secondes commence et la phase de plate-forme va véritablement commencer.
L’avatar avance automatiquement. Vous n’avez la possibilité que de le faire sauter. Votre avatar dispose d’une habileté particulière cependant : le triple saut. C’est-à-dire qu’une fois en l’air, il a la possibilité de faire un second saut, puis un troisième avant même de retoucher le sol. Ce n’est pas du vol, mais presque. Lorsque vous aurez effectué le troisième saut en l’air, il ne vous sera plus possible de sauter à nouveau, vous devrez attendre que votre alien retouche le sol pour pouvoir sauter à nouveau. Autrement dit, à chaque fois que votre avatar touche le sol, il a droit à trois sauts.
Vous n’avez aucune influence sur la vitesse de déplacement latéral des aliens. Ils se déplacent automatiquement. En revanche, l’amplitude des sauts dépend de la durée de pression sur votre pression. Une pression courte : vous faites un petit saut. Une pression plus longue : vous faites un saut plus haut. Si vous avez besoin d’aller encore plus haut, attendez d’arriver au point culminant de votre saut et lancer à ce moment votre second saut. En répétant encore cette technique, vous aurez la possibilité d’aller très haut avec le troisième saut. À vous d’atterrir sur une plateforme pour rester à ces hauteurs.
Les phases de plates-formes sont des séquences d’ascension. Les personnages à rencontrer sont toujours en hauteur. La gravité est votre ennemie et cherchera à vous éloigner des humains à atteindre. Heureusement, les humains sont patients, et ils ne quittent pas leurs positions. Une fois un niveau commencé, il ne vous est pas possible de le mettre en pause pour relancer une procédure de scan audio. Si Verdun transgénérationnel suscitait suffisamment  d’intérêt de la part de la communauté des joueurs aveugles, nous ferions probablement une suite en permettant d’alterner selon les désirs les phases de scan avec le curseur et les phases d’exploration avec l’alien. Pour Verdun Transgénérationnel, l’idée d’alternance à volonté entre l’exploration de l’alien et le scan audio au curseur semble simple, mais les bouleversements dans le code nécessitaient plus de temps que nous n’en avions.
Pour aider à la localisation de l’alien dans le niveau, le système de guidage très similaire à celui utilisé lors du scan audio dédié à la détection des murs va être utilisé.
Tant que l’avatar est présent à l’écran, il va jouer continuellement une boucle techno (mélodie rythmique).
Lorsqu’il est dans les airs, à l’occasion d’un saut ou d’une chute libre, une nappe d’ambiance va être jouée en supplément (musique sans rythme). La présence ou non de cette mélodie supplémentaire indique si l’avatar est dans les airs ou en contact avec le sol.
Ces deux boucles (rythmique et nappe d’ambiance) aident à la localisation de l’avatar dans le niveau selon les principes suivants : plus l’avatar est sur la gauche de l’écran, plus les boucles sont jouées sur la gauche. À l’inverse, plus il est sur la droite de l’écran et plus les boucles sont est jouées sur la droite.
Plus l’avatar est en haut du niveau (et je parle du niveau plutôt que de l’écran, la hauteur du niveau pouvant dépasser la hauteur de l’écran), plus les boucles sont jouées avec des pitchs aigus. À l’inverse, plus l’avatar se trouve en bas du niveau, plus les boucles sont jouées avec des pitchs graves.
Rappelez vous, les phases de plates formes sont des épreuves d’ascension, le principe consiste donc à amener votre alien à jouer ses mélodies selon des pitchs de plus en plus aigus.
Si vous jouez à plusieurs, l’écran ajuste sa hauteur dans le niveau de façon à suivre l’avatar le plus haut.
Si votre avatar se faisait distancer par un autre alien de façon à se retrouver hors écran, il disparaitrait.


[b]Rencontre de votre alien avec un humain.[/b]
Une rencontre avec un humain interrompt le déplacement des aliens. Un quizz apparaît alors. Faites un appui long pour révéler la question et les réponses associées.
Il y a pour chacun des quizz quatre réponses, numérotées de 1 à 4. Mémorisez bien la réponse qui vous semble être la bonne lorsque le moment de répondre arrive.
Une fois l’énonciation de la question et de ses réponses est terminée, les quatre possibilités de réponses sont énoncées tour à tour : une, deux, trois, quatre, une, deux, trois, quatre.
La réponse au quizz se fait aussi avec une seule touche. Appuyez sur la touche au moment où le numéro correspondant à votre réponse est énoncé.
Une fois que tous les aliens participant à ce niveau, même ceux disparus lors de l’ascension, auront répondu, la bonne réponse est révélée.


[b]Écoute d’un témoignage.[/b]
Si au moins un des aliens a répondu correctement, en récompense, l’humain lui donne un témoignage de citoyen de Verdun. Un enregistrement d’une durée approximative de deux minutes.
Vous avez la possibilité de passer cette phase d’écoute en appuyant longuement sur le bouton.
Passez cette phase d’écoute, deux possibilités.
Soit l’humain rencontré dans ce niveau est le plus haut parmi l’ensemble des humains s’y trouvant. Dans ce cas, le niveau est terminé, félicitations, vous retournez sur la carte de Verdun, votre progression est enregistrée et le niveau suivant est accessible. Le jeu comporte une trentaine de niveaux.
Soit ce n’était pas l’humain le plus haut du niveau. Dans ce cas, le jeu reprend, tous les avatars ayant participé au démarrage du niveau, même, ceux qui avaient disparu, reprennent leur déplacement automatique.
Les aliens qui avaient disparu réapparaissent au niveau de l’humain rencontré à l’instant.
Essayez de ne pas vous faire surprendre, vous chuteriez et l’ascension n’en serait que plus grande.


[b]Fin du jeu.[/b]
Vous avez battu le jeu si vous parvenez à finir les trente niveaux du jeu. À ce moment, une courte séquence de conclusion vous sera présentée, qui se terminera par l’arrivée sur l’écran des crédits (non vocalisé, mais présentant une musique distinctive).
Depuis cet écran, vous avez la possibilité de refaire une nouvelle partie.
Si vous parvenez à terminer le jeu, écrivez-nous et nous relayerons votre performance sur nos réseaux sociaux.


[b]Astuce de jeu.[/b]
Les phases de plate forme sont les plus difficiles à négocier.
Pas faciles pour les joueurs voyants, elles vont demander un gros effort de compréhension des signaux sonores utilisés, et de mémorisation.
Il pourra vous arriver régulièrement de vous retrouver perdu lorsque votre avatar aura lancé sa course.
À ce moment, le jeu ne permet plus de lancer un scan audio pour explorer à votre rythme la configuration des niveaux.
Si vous vous retrouvez coincé trop longtemps dans un niveau avec votre alien, appuyez sur la touche échappement pour revenir sur la carte. Relancez le niveau, et de là, refaites un scan audio avant de relancer la course de votre alien.
Rappeller vous enfin : faites des pauses régulièrement. Prenez soin de vos oreilles. Une écoute prolongée du jeu à un volume trop fort peu endommager vos capacités auditives. Soyez prudent dans votre pratique des jeux sonores, faites des pauses fréquentes, ajustez le son avec un casque ou des écouteurs équipés d’un système d’ajustement manuel du volume.


[b]Contact.[/b]
Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous à info@ludocielspourtous.org
Bon jeu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum